G Y M   V O L O N T A I R E   E L   H O G A R

ANGLET 

                                                                                                 

 ACCUEIL ACTIVITES PRESENTATION PLANNING TARIFS INSCRIPTIONS EVENEMENTS PHOTOS DERNIERES INFOS   

   ACCES CONTACTLIENS

 

 

HISTOIRE DE LA GYMNASTIQUE VOLONTAIRE

 

 

Dès 1813, apparait en Suède une gymnastique « douce », aux objectifs sociaux et sanitaires.

En 1888, le Docteur Philippe TISSIE crée la Ligue Girondine d’Education Physique et organise les « Lendits du Sud-Ouest », rassemblements d’étudiants présentant des spectacles de gymnastique. La LGEP  est la 1ère structure dont est issue la FFEPGV, mouvement crée pour améliorer la santé publique par la démocratisation de la pratique sportive.

En 1901, les lois instaurant la liberté d’association permettant la création d’associations de gymnastique et de clubs sportifs, répondant au besoin hygiéniste et social des populations urbaines.

Ce mouvement national autour de l’idée d’activités physiques conçues pour le bien-être personnel  et l’épanouissement devait permettre à tout citoyen et citoyenne de se maintenir en forme quel que soit son âge et son état de santé. Ce mouvement va générer un lien social, en apportant une forme de bien-être, loin de la performance à tout prix ou de la compétition.

C’est en 1971 que la FFEPGV est créée, association d’intérêt  général et porteuse  de toutes ses valeurs.

Riche de près de 540 000 licenciés, 7200 clubs et  74 000 animateurs diplômés,  c’est  la 1ère fédération non compétitive et classée à  la 5ème place du palmarès des fédérations sportives  françaises tous sports confondus.

Depuis 1990, la FFEPGV a développé la notion de « Sport Santé », qui est une recherche d’une meilleure compréhension de son corps , par des activités physiques choisies en fonction d’attentes individuelles, adaptées à son âge, son sexe et ses objectifs personnels. Elle s’est  engagée dans la lutte contre la sédentarité, mal chronique de notre époque .  

Du sport pour être bien dans son corps, bien dans sa tête, bien dans sa vie. C’est la mission de chaque club de la FFEPGV qui s’implique par conviction avec ses bénévoles et ses animateurs dans un élan collectif pour soutenir toutes les activités du club.

 

 

 

LE BUREAU